Introduction à la médecine traditionnelle chinoise

Acupuncture, pharmacopée, massages, diététique et arts martiaux (gymnastique énergétique) sont les piliers de la médecine orientale.

… « Orientale » parce qu’elle se pratique depuis des milliers d’années aussi bien par les Hindous, les Chinois, en Asie du sud-est, au Japon, etc. et malgré quelques nuances culturelles dans l’application et un jargon qui diffère d’une région à l’autre, elle repose sur les mêmes principes. Elle considère l’être humain comme un tout dans ses dimensions à la fois physique et psychique. Le souffle vital est le lien qui solidarise et anime le tout (le fameux « ki » au Japon, « qi » en Chine, ou encore « prâna » en Inde). La notion de mouvements ou éléments calquée sur les cycles de la nature dans lequel l’homme évolue est toujours présente. Tout fonctionne donc avec tout et se trouve en perpétuel mutation, c’est la base de la médecine énergétique orientale.

Pour un accès aux fondements de la médecine traditionnelle chinoise, je vous conseille ce site relativement complet et surtout bien construit.


Ce contenu a été publié dans information. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *